Le québecois sur immersion et son quotidienne...

La première partie...

Pour tous ceux qui sont amateurs de la diversité francophone !!! (comme moé)
Au Québec...

Les archaïsmes
Vieilles prononciations (moé au lieu de moi, de plus en plus rare), vieux usages (espérer au lieu d'attendre, un peu moins rare), vieilles locutions (mais que au lieu de aussitôt que, très courante).

Les noms mis au féminin
Une job, une gang, une cenne (un cent, le sou du dollar), une police (un policier). De la bonne air fraîche, une belle hôtel, une grosse avion, de la belle argent, une sandwich, une patch.

Les anglicismes
La perception des anglicismes n'est pas du tout la même au Canada qu'en France. En France, il semble élégant d'employer des mots anglais même quand on a un joli mot français à sa disposition. Au Québec, Il faut défendre le français contre l'anglais qui est omniprésent. Le Québec a donc remplacé au coin des rues STOP par ARRÊT, le week-end par fin de semaine, le ferry par traversier, un email par courriel, contraction de courrier électronique. Les rollers sont des patins à roues alignées.

et pour finir la première partie ...

Expressions courantes
Les trois repas: le déjeuner (matin), le dîner (midi), le souper (soir), comme dans certaines régions de France, le Nord en particulier
Je suis tanné, c'est platte, j'en ai marre, c'est ennuyant
C'est pas si pire, c'est bien mais ça pourrait être mieux
Envoie donc, (prononcer envouaille don), allez, vas-y!
T'es ben fin, tu es bien gentil
Y'a du monde à la messe!, il y a foule

attendez la 2 partie !!!!!

Le Québec j'aime comme caa

Comments

Mario Samano said…
:O

c'est impressionant! tu connais maintenant des différences, des détails. tu déviennes chaque jour plus valieuse... tu vas trouver un jour en emploi exceptionel.

j'attends la 2eme partie.

Popular Posts